
LIRE EN CŒUR est un projet collectif à multiples volets dont le but est de favoriser le rapprochement entre les générations.
L’initiative intergénérationnelle vise à explorer et développer les aptitudes des aîné-e-s à composer des contes pour les tout-petits. Elle vise aussi à stimuler le goût de la lecture chez les enfants en partageant ces contes lors de séances publiques et de rencontres intergénérationnelles.
LANCEMENT DE LA COLLECTION DE LIVRE « LIRE EN CŒUR »
St-Michel, 12 septembre 2022 – La collection « LIRE EN CŒUR » voit le jour dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet vise à initier les enfants à la lecture, encourager l’écriture de contes et favoriser les échanges intergénérationnels.
Réalisé avec Apprendre en cœur et financé par la MRC et le MCC, le lancement officiel aura lieu le 28 septembre à 16 h au Centre communautaire de Saint-Michel.
Rédigés par des citoyennes locales et illustrés avec le soutien du Cégep Marie-Victorin, ils seront distribués en octobre.
Auteurs et illustrateurs
Les histoires ont d’ailleurs été écrites par des citoyennes des Jardins-de-Napierville, il s’agit donc d’une collection unique sur le territoire. Dans leur processus créatif, les autrices en herbe ont participé à des ateliers d’écriture offertes dans le cadre du projet. Ce sont des histoires de Marie-Josée Coallier, Katia Gagnon, Martine Hébert, Johanne Lacroix, Lise Sauriol et May Taratuta qui ont été publiées dans la collection « LIRE EN CŒUR ». La majeure partie des illustrations ont été faite en partenariat avec le programme de graphisme du Cégep Marie-Victorin. Les quatres étudiants David Bellerose, Pema Dorje, Audrey Guillot et Adreana Lourdes Mendez Arrecis ont donné vie aux histoires. Mathieu Graveline et May Taratuta ont aussi participé en tant qu’illustrateur.


SECONDE SÉRIE DE LA COLLECTION LIRE EN CŒUR
Apprendre en cœur est fier de présenter la seconde série de la collection LIRE EN CŒUR, réalisée avec l’engagement d’autrices bénévoles de la région : Louise Brais, Charlie Deschamps, Valérie Mesot, Pierrette Sédillot, Johanne Thibault et Janie Laplante.
Guidées par Céline Daignault, elles ont participé à des ateliers d’écriture, tandis que les illustrations ont été créées par des étudiants en graphisme du Cégep Marie-Victorin sous la supervision d’Inès Taborin.
Grâce au soutien financier des Caisses Desjardins, cette série sera distribuée aux organismes, bibliothèques, CPE et écoles du territoire.
ensemblepourlelangage.ca
Une plateforme de référence pour les parents et les intervenants, pour connaître les outils et les informations pour le développement du langage des enfants 0-5 ans.
La troisième série de contes de Lire en cœur
Les autrices : Louise Brais, Maryse Desjardins, Nicole Jannelle, Francine LeBlanc et Sylvie Tremblay, ont mis leur cœur à l’ouvrage durant les ateliers d’écriture présentés par Céline Daignault (qui assure aussi l’édition des livres). Les illustrations sont l’œuvre d’une artiste locale de renom, Valérie Corbière, et la mise en page des cinq ouvrages est signée Jean-François Dumouchel.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications et aux partenaires des différentes localités où se sont tenus les ateliers qui ont fourni des locaux sans frais.
Le projet a également été rendu possible grâce à la contribution financière des BIEC Montérégie.


La quatrième série de contes de Lire en cœur
Les autrices : Marie-Dominique Fortin, Sylvie Rémillard, Janie Laplante, Susan Fisch, Sarah Mayville-Hubert, Marion Andreoli, Lise Sauriol et Amélie Haché, ont mis leur cœur à l’ouvrage durant les ateliers d’écriture présentés par Céline Daignault, qui assure aussi l’édition des livres. Les illustrations sont l’œuvre d’une artiste locale de renom, Valérie Corbière,et de trois illustrateurs montréalais : Pishier, Marie-Ève Turgeon et Annie Cossette. La mise en page des huit ouvrages est signée Jean-François Dumouchel.
Partenaires
Le projet a été rendu possible grâce au programme Nouveaux Horizons pour les ainés et aux partenaires des différentes localités où se sont tenus les ateliers qui ont fourni des locaux sans frais. Le projet a également été rendu possible grâce à la contribution financière des BIEC Montérégie.
Prix remportés
LIRE EN CŒUR est un projet collectif à multiples volets dont le but est de favoriser le rapprochement entre les générations.
L’initiative intergénérationnelle vise à explorer et développer les aptitudes des aîné-e-s à composer des contes pour les tout-petits. Elle vise aussi à stimuler le goût de la lecture chez les enfants en partageant ces contes lors de séances publiques et de rencontres intergénérationnelles.
Lauréat 2024 et finaliste 2023
Lauréat 2024 et finaliste 2023
Promutuel - Prix coup de coeur
Ayant reçu un don de 5000 $ de Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches dans le cadre de son programme « Au cœur de votre collec-tivité », l’organisme entend poursuivre le développement du projet. « Cette somme nous aidera évidemment à nous assurer de la collaboration de professionnels ainsi qu’à couvrir les frais d’impression, mais aussi à bonifier tout le processus et à augmenter la visibilité du projet », soutient Mme Caron Lavigueur.
